Les essentiels à la naissance de bébé et le premier mois

Publié par Annie-Pier Albert le

On a besoin d'une tonne d'articles dès la naissance de bébé, mais plusieurs choses peuvent attendre! Voici donc une liste des essentiels les premières semaines de vie de votre poupon. Utilisez cette liste pour votre shower afin de la prioriser! ;)

- Moise (petit berceau) : Idéal pour la chambre des parents! Au début, il est recommandé d'avoir bébé avec nous dans la chambre, jusqu'à environ 3 mois. Il est facile de trouver cet item usagé sur les plateformes de ventes comme Marketplace.

- Veilleuse avec musique intégrée : Bébé peut préférer avoir de la lumière pendant le dodo, et une petite musique d'ambiance. De plus, avoir une petite veilleuse permet de voir bébé plus rapidement et cela soulage énormément le coeur des parents.

- Petites couvertures chaudes et mousselines pour le jour : Éviter de couvrir votre bébé pendant le dodo, sauf si vous l'emmailloter. La technique vous sera montrer à l'hôpital. Sinon, il faut avoir bébé sous surveillance. Généralement, le vêtement de bébé est suffisant pour le dodo si la température de la pièce est bien ajustée à la saison. Les mousselines sont aussi très pratiques lors de l'allaitement pour se cacher si désiré.

- Machine à lait Baby Brezza : Formule Pro

- Petits biberons de 90 ml (niveau 1) : Au début, vous devez calculer le nombre de ml/oz que bébé boit. Évitez donc les gros biberons qui ne sont pas bien gradués. Je vous conseille d'acheter 2 marques différentes pour en faire l'essai en petite quantité (2 ou 3 de chaque), et d'en acheter plus ensuite. C'est la tétine qui fera la grosse différente : parfois il est possible de mixer une marque de bouteille avec une autre marque de tétine (ex. MAM et Philips Avent anti-coliques). Je vous conseille donc ces 2 dernières marques pour en faire l'essai vu que les tétines sont interchangeables et très abordables ($). De plus, les 2 marques vont au lave-vaisselle (panier du haut). Si vous n'utilisez pas le lave-vaisselle, prévoyez une brosse pour laver les biberons et un stérilisateur (la marque MAM a son propre stérilisateur dans le biberon).

- Tapis de séchage pour biberons : Même si vous mettez les biberons au lave-vaisselle, ils ne sont jamais totalement sèchent.

- Lait en poudre (niveau 1) : Achetez seulement un pot ou deux pour en faire l'essai. Votre bébé aura peut-être besoin d'une marque précise conseillé par le médecin ou ne l'aimera tout simplement pas.

- Suces (niveau 1) : N'achetez-en pas trop au début, et achetez-en de 2 marques différentes pour en faire l'essai.

- Pyjamas à pattes (nouveau-né et 0-3 mois) : Essayez de trouver des pyjamas avec des petites mitaines intégrées pour protéger le visage des petites mains de bébé avec des ongles très coupants. Sinon, il est possible d'acheter des petites mitaines séparées. La fermeture éclaire est à privilégier, surtout les fermetures éclaires qui s'ouvrent dans les 2 sens (de haut en bas et de bas en haut). Sinon, les boutons ne sont pas si terrible que cela non plus (hihi). Il est facile de trouver dans les friperies des pyjamas nouveau-né, ce que je vous conseille car certains bébés les portent que quelques jours/semaines. Prévoyez aussi du 1 mois / 0-3 mois (en plus grande quantité que le nouveau-né) et un peu de 3 mois (pas trop, pour éviter d'acheter du 3 mois de la mauvaise saison si votre bébé reste petit longtemps. Pour le prématuré, si vous savez que vous avez une grossesse à risque et que votre bébé sera prématuré et très petit, prévoyez quelques morceaux. Vous pouvez aussi utiliser les couvertures chaudes ou mousselines pour ''habiller'' bébé le temps que le nouveau-né soit à la bonne taille.

- Petits bonnets : Pour garder la chaleur de la tête sur bébé, mais à éviter lors du dodo.

- Coquille pour l'auto : À installer quelques semaines avant l'accouchement dans l'auto. Bien vérifier la date d'expiration si vous l'achetez usagé!

- Housse de coquille

- Miroir pour l'auto : Prenez un miroir avec lumières intégrées, car le soir on ne voit rien à l'arrière de l'auto!

- Cache-soleil pour l'auto : Il y a des modèles avec aimants qui sont très biens et s'accroche sur le haut de la fenêtre

- Sac à couche : Format sac-à-dos est très pratique

- Couches (grandeur nouveau-né et niveau 1) : Achetez-en une ou 2 boîtes maximum, et une boîte de grandeur 1. Si bébé est petit, vous pourrez racheter du nouveau-né. Si bébé est plus grand, vous aurez du niveau 1 pour voir la différence.

- Lingettes humides jetables et/ou lingettes lavables : Les deux sont pratiques. Les lingettes jetables pour le sac à couche surtout, mais aussi pour le changement de couches à la maison. Pour une utilisation plus éco-responsable, vous pouvez utiliser des lingettes lavables pour le changement de couches, mais aussi pour le bain de bébé ou pour laver le visage.

- Protèges-épaules ou cuisses pour le rot

- Table à langer (meuble, matelas, housses protectrices pour le matelas - min. 2 si une est au lavage) : L'idéal est d'acheter un matelas à langer qui se déplace sur n'importe quel meuble - il se peut que vous préférez changer bébé à la salle de bain, dans votre chambre, la chambre de bébé ou le salon. Au début, la routine change beaucoup.

- Crème à base de zinc : Pour les rougeurs sur les fesses de bébé

- Crème hydratante : Bébé a la peau très sèche au début - pour le corps seulement, pas pour le visage.

- Petites bavettes : Éviter les bavettes à lacets - difficile à mettre

- Petit coussin pour le bain dans le lavabo pour y mettre bébé : Idéal dans le lavabo au début, car se pencher après l'accouchement est souvent difficile.

- Coussin d'allaitement : Même si vous n'allaitez pas, un coussin d'allaitement est très confortable pour faire boire bébé.

- Coussin de lit : La marque Snuggle est très reconnue. Le coussin de lit permet de déposer bébé sur le lit ou le divan, ou même au sol, sans danger. Cela permet de faire une petite pause de bras. Attention si vous avez un animal à la maison, il faudra surveiller davantage. Le bébé se sent bien dans le coussin de lit, mieux que dans les petites chaises vibrantes ou bercantes car il ne se tient pas droit au début.

- Parc pour bébé : Idéalement avec un moise portatif inclus (certains modèles), très pratique au début, au lieu de déplacer le gros parc partout! Il est facile d'en trouver usagé.

- Protèses d'allaitement lavables : Pour les montées de lait, même si nous n'allaitons pas (il y a toujours une montée de lait au début).

- Chou : Et oui! Du chou au réfrigérateur pour soulager les montées de lait! Mettez une feuille par sein dans votre soutien-gorge!

- Serviettes sanitaires très absorbantes (gros paquet)

- Lou pour les yeux : Pour les siestes durant le jour ou pour votre séjour à l'hôpital

À l'hôpital, on vous donne très souvent une pompe à nez, du savon pour le bain, une brosse à laver les cheveux pour le bain, une bouteille d'eau pour les urines (car cela est douloureux au début) et une crème pour soulager l'enflure du vagin. On nous donne aussi un premier bonnet pour bébé.